Les tableaux vivants du jardin Adachi

Mal connue des touristes, la préfecture de Shimane garde précieusement ses trésors. Parmi eux, les exceptionnels jardins du musée d’art Adachi.

Né en 1980, ce musée et son jardin est un hommage à la passion d’Adachi Zenko pour l’art pictural japonais. La collection privée de cet homme d’affaire décédé en 1990 est exposée dans son musée et met en valeur des pièces d’une rare beauté. Prenez le temps d’observer le paravent peint de Yokoyama Taikan Feuilles d’automne. Ses couleurs flamboyantes vous transportent au cœur des montagnes aux érables rougissants. La force de rouge et de l’or, mêlé à la douceur d’une brume en suspension… Toute la poésie de la campagne japonaise, sauvage et délicate, capturée sous le pinceau de l’artiste.

Les photos sont interdites dans les salles d’exposition mais le musée est partenaire de Google Art&Culture : vous pouvez retrouver une partie de ces plus belles œuvres en haute résolution en suivant ce lien.

L’attrait principal du lieu reste toutefois le parc, composé de 6 espaces : un espace sec, un jardin de mousses, un jardin de pins et de graviers blancs, un jardin à l’étang, une cascade et une maison de thé.

Il est parfois complexe pour l’œil non avertit d’apprécier entièrement la beauté des jardins japonais : leurs codes, leur esthétique parfois très épurée, presque austère, font appel à des références culturelles qui manquent parfois au touriste en quête de dépaysement. Les espaces du Jardin Adachi sont l’expression parfaite de la rigueur du jardin japonais et de la force de sa beauté. Difficile de rester insensible devant ces parterres de graviers et de buissons parfaitement taillés par une petite armée de jardiniers aux petit-soins.

Ne faites pas l’erreur de bouder ce jardin de 16 hectares au prétexte que vous en avez vu d’autres : classé trois étoiles par le Guide Vert Michelin, il a été élu premier au classement des plus beaux jardins japonais depuis plus de 15 ans!

Depuis sa création par Adachi Zenko lui-même, son organisation, l’aménagement des pierres, des plantes et des espaces d’eau restent inchangés. Pourtant, chaque jour, le jardin se transforme évoluant au fil des saisons, modelés par le soleil, la pluie et la neige. Le jardin est de style shakkei dont on dit qu’il est « emprunté » : le paysage environnant et la création humaine ne doivent faire qu’un. Pensé pour se fondre dans le paysage sauvage de la montagne qui l’entoure, il est difficile de dire véritablement où s’arrête le parc et cou commence la nature : le musée à d’ailleurs acheté une partie de la montagne qui sert de toile de fond au jardin pour préserver ce point de vue magique. Pour que l’illusion soit parfaite, il faut jouer sur al taille des arbres, prendre en compte la couleur de leurs feuilles et de leurs troncs, il faut tailler, retailler, guider les branches pour de des arbustes nains aient l’air de grands arbres perdus au milieu de leurs congénères sauvages.

Le jardin est un véritable écrin pour le musée pensé par Adachi Zenko mais l’homme d’affaire ne l’a pas simplement pensé comme un joli lieu de passage. Passionné de peinture, il a conçu ce jardin pour être un véritable tableau vivant : « Le jardin est, pour ainsi dire, un rouleau de peinture« , disait-il. Au fur et à mesure de la visite, différentes fenêtres son percées dans les bâtiments pour créer l’illusion d’un tableau. Un effet saisissant qui arrachera quelques larmes aux spectateurs émus. La composition sublime du lieu en fait un jardin unique qui n’a rien à voir avec les autres parcs du Japon.

Parce qu’on ne se promène pas dans un tableau, on ne peux pas traverser le jardin à pied, seulement l’admirer de certains points de vue. C’est ainsi qu’il a été construit et pensé : comme un lieu de contemplation, plus que de promenade, de détente ou de méditation. Il faut prendre le temps de s’asseoir, d’observer la nature, de laisser son regard errer de mousses en graviers.

Informations importantes
Où ? 320 Furukawacho, Yasugi, Shimane 692-0064
Quand ? Toute l’année : 9h – 17h (17h30 entre avril et septembre)
Comment ? Navette gratuite depuis la gare JR de Yasugi
Combien ? 2300 Yens (réduction possible pour les visiteurs étrangers)
Site internet : https://www.adachi-museum.or.jp/en/

Laisser un commentaire